Comment augmenter la confiance en soi ?

Le manque de confiance en soi est un handicap pour vous développer sereinement et vous épanouir : pas assez bon, pas assez formé, jamais assez bien pour vous lancer dans un nouveau projet professionnel.

Pourtant, le véritable problème, ce n’est pas un manque de capacités, de diplômes ou autres qui vous empêchent d’accéder à vos rêves, mais bien ce manque confiance en soi qui vous empêche d’accéder à votre potentiel.

Pourquoi c’est important de renforcer sa confiance en soi ?

 

75% des personnes interrogées lors d’une étude ont révélé manquer de confiance en soi.

La confiance en soi, c’est l’élément clé qui vous mènera vers la réussite, la prospérité et le bonheur dans votre vie. En ayant confiance en soi, on est plus ouvert et donc plus réceptif à recevoir de ce qui nous entoure : des opportunités, des expériences, des axes d’amélioration…

Mais combien d’opportunités sont gâchées à cause du manque de confiance en soi. Cela peut mener à la procrastination et aux stratégies d’échec.

Il est donc essentiel de renforcer la confiance en soi si vous voulez réussir votre reconversion professionnelle.

 

Comment booster sa confiance en soi ?

 

Vous vous demandez alors comment développer votre confiance en vous ? Commencez par regarder vos qualités !

Focalisez sur le positif. Changez votre regard sur vous et votre discours intérieur. Vous avez des qualités, des réussites passées, ne les oubliez pas. Ayez un regard bienveillant sur vous-même.

Soyez objectif, et apprenez à vous détacher du regard des autres. Ce qui est important c’est d’être aligné avec qui vous êtes réellement.

Laissez le passé derrière vous. Vous avez eu des échecs, des critiques désobligeantes par le passé, mais elles appartiennent au passé. Cela ne doit pas vous empêcher de devenir qui vous voulez être.

 

Passez à l’action : Rien de mieux que de tenter de nouveaux projets. Cela nous permet de voir qu’on peut le faire, et. apporte la preuve de nos capacités à chaque défi relevé.

 

Apprendre à s’aimer

 

Le manque de confiance en soi provient souvent d’un manque d’amour de soi. Vous recherchez autour de vous l’amour que vous ne vous accordez pas, et pourtant, il est bien là en vous.

Il faut cesser de se sous-estimer. Avoir une bonne estime de soi permet de vivre avec plus de légèreté, et surtout, heureux avec soi. On est alors plus avenant à s’écouter et faire les choses que nous aimons, que nous voulons.

 

Développer l’affirmation de soi

 

La confiance en soi, c’est d’abord s’écouter et s’’affirmer.

Montrer que vous êtes présent(e), et vous faire entendre sont deux clés pour s’affirmer.

Commencez par dire non si vous n’êtes pas d’accord, restez fidèle à vous-même dans n’importe quelle situation. Cela vous évitera d’être en conflit interne avec vous-même et de vous faire souffrir.

Vous serez ainsi plus à même de faire enfin ce qui vous plaît, de prendre du temps et du plaisir pour vous.

Pratiquer un nouveau sport est également un excellent moyen de se dépasser et de reprendre confiance en soi. Vous pourrez faire  de nouvelles rencontres qui peuvent s’avérer  intéressantes pour votre projet professionnel !

Mettre en œuvre ces conseils vous permettra d’atteindre vos objectifs. Cela prend parfois du temps de le faire seul(e). N’hésitez pas à vous faire accompagner pour mettre toutes les chances de votre coté.

Solucoach accompagne des personnes qui souhaitent changer de vie et y arriver plus vite ! Découvrez nos programmes de coaching en ligne.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *