3 techniques pour surmonter sa peur pendant un entretien d’embauche

Votre candidature a été retenue mais voilà vous êtes en panique à l’idée de passer un entretien. Vous avez peur de perdre vos moyens, de ne pas vous présenter avec aisance ou de dire une bêtise qui pourrait vous coûter ce poste. Et le stress monte…

Comment surmonter sa peur pendant un entretien d’embauche

1. Apprenez à respirer

La peur paralyse et modifie notre façon de respirer. Le corps se crispe, et notre cerveau est en panique.
Le secret est donc d’apprendre à bien respirer avec la respiration ventrale. C’est très simple, entraînez-vous tous les jours à inspirer par le nez lentement et profondément en gonflant le ventre. Puis à expirer lentement par le nez.
Refaites cette respiration 10 fois de suite.
Cette technique de respiration est un excellent moyen de surmonter sa peur pendant un entretien d’embauche car elle vous aidera à vous relaxer et à gérer votre stress.

2. Amplifiez votre confiance en vous

Se retrouver au chômage est une situation qui peut être vécue comme dévalorisante, et si vous avez peur, c’est que vous avez perdu confiance en vous.
Pourtant la confiance en soi est une des clés qui permet de surmonter sa peur pendant un entretien d’embauche, et de maximiser ses chances de retrouver un emploi.
Dites- vous bien que si votre candidature a été retenue, c’est que le recruteur estime que vous êtes compétent et légitime pour vous recevoir en entretien.
Faites la liste de toutes vos compétences, de vos qualités professionnelles, et de vos succès passés. Lisez cette liste tous les jours, et sentez la confiance monter et s’amplifier dans votre corps. Ressentez toutes les émotions de joie et de fierté.
Ainsi, vous êtes dans une posture de gagnant !

3. Visualisez positivement votre entretien

Au lieu d’imaginer toutes les catastrophes possibles pendant cet entretien, visualisez plutôt cette rencontre de manière positive.
Déroulez dans votre imagination le parfait scénario. Vous arrivez détendu, en confiance.
Votre interlocuteur est sympathique et vous lui faites une bonne impression. Vous parlez avec aisance et fluidité, vous répondez brillamment à ses questions, et l’entretien se termine avec succès ; vous le candidat idéal pour ce poste !
Cet exercice de visualisation pratiqué quotidiennement est un outil très efficace pour
surmonter sa peur pendant un entretien d’embauche.
En effet, cette technique permet de vous projeter dans la réussite car le mental ne fait pas la différence entre l’imaginaire et la réalité.
Le jour J, votre corps et votre mental auront validé que vous êtes capable de réussir un entretien de recrutement.

Ces 3 techniques sont des outils très efficaces pour surmonter sa peur pendant un entretien d’embauche. Pourtant, il est parfois difficile de gérer seul ses peurs.
Solucoach a conçu un programme accessible à tous en ligne pour vous aider à réussir vos entretiens d’embauche.

Cliquez ici pour en savoir plus.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *