Reprise du travail après un arrêt maladie ou avec un handicap

Les difficultés liées à la reprise du travail après un arrêt maladie ou avec un handicap

Les difficultés liées au retour d’un salarié après une longue absence sont multiples, aussi bien pour le salarié lui-même que pour l’entreprise.
Sur le principe, le salarié qui a été absent doit retrouver son emploi ou un emploi similaire. Or non seulement la gestion d’une longue absence est complexe pour une entreprise, et un salarié qui revient après une longue maladie ou avec un handicap a peut-être besoin de prendre un poste adapté à ses nouvelles capacités.
D’où la nécessité d’anticiper le retour en entreprise, aussi bien du côté de l’employeur que du salarié. UN salarié absent durant une longue période s’est en quelques sorte “fait oublié”.

 

Du côté du salarié, il est nécessaire de garder un contact régulier avec son manager, notamment les semaine avant la reprise du travail. Il peut aussi contacter la médecine du travail pour organiser une visite de pré-reprise.
Du côté de l’employeur, il est nécessaire d’organiser l’accueil et les conditions du retour du salarié sur son poste, et organiser une visite médicale de reprise ou l’organisation d’un mi-temps thérapeutique.

 

Là où se trouve toute la difficulté est dans l’interprétation du manquement de l’entreprise à l’égard du salarié lors de son retour, ou encore dans la volonté de l’employeur de licencier son salarié absent.

 

Je suis formatrice et coach professionnelle certifiée PCC spécialisée dans le retour à l’emploi après une longue maladie ou avec un handicap. Je suis diplômée en Management par les compétences et j’ai menée une carrière RH pendant plus de 10 ans en entreprise en tant que responsable du recrutement et manager de projets RH. J’ai aussi un handicap auditif de naissance, pour lequel je bénéficie d’une RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé), et je connais les difficultés que cela implique dans la vie personnelle et professionnelle.

DRH et Managers : Favorisez reprise du travail après un arrêt maladie ou avec un handicap

Pour favoriser la reprise du travail après un arrêt maladie ou avec un handicap, SoluCoach vous accompagne pour :

  • Former les managers et les DRH : réussir la réintégration d’un salarié et favoriser le bien-être en entreprise avec un handicap ou une maladie
  • Sensibiliser tous les publics à l’hygiène de vie pour améliorer la santé et le bien-être au travail
  • Lever les tabous et changer le regard sur les salariés fragilisés par le handicap ou la maladie
  • Accompagner un collaborateur, son manager / DRH, son équipe à reprendre son activité professionnelle dans de bonnes conditions
  • Evaluer et développer le bien-être dans l’entreprise

La formation et le parcours de coaching en faveur de la reprise du travail après un arrêt maladie ou avec un handicap

Quels sont les objectifs visés et les étapes pour y parvenir ?

La démarche vise à mobiliser ses ressources pour aborder la reprise du travail dans les meilleures conditions et maintenir durablement des pratiques professionnelles équilibrées.

Les objectifs diffèrent d’une personne à l’autre mais le parcours d’accompagnement est généralement structuré autour de 6 thèmes-étapes dont l’ordre peut être différent en fonction de la situation et du besoin.

 

Que faire si le bénéficiaire ne peux pas reprendre le même travail ?

Nous proposons également un parcours orienté vers la définition d’un nouveau projet professionnel qui permet à la personne de :

  • Mieux se connaître et découvrir l’environnement de travail le mieux adapté
  • Trouver le fil conducteur de sa carrière
  • Définir ses objectifs professionnels
  • Découvrir ses points forts et ses aptitudes préférées
  • Apprendre à se présenter et mettre ses points forts en valeur