Accompagnements individuels et collectifs

Le parcours du combattant du retour à l'emploi après une longue maladie ou avec un handicap

Il existe une réalité liée à l’emploi des personnes handicapées : en moyenne elles ont une plus faible qualification en fonction du type de handicap. Cela est lié en partie aux croyances limitantes des personnes handicapées et à l’inadaptation de l’environnement professionnel au handicap.

La bonne nouvelle, c’est que 80% des personnes handicapées ont déjà été valides et sont devenues handicapées suite à un accident de la vie. Cela signifie que plus de 80% des personnes handicapées sont proches de l’emploi ou en emploi, souvent formées et diplômées. Le retour à l’emploi après une longue maladie ou avec un handicap est de fait rendu difficile par les changements subis et leurs conséquences physiques et psychologiques. Néanmoins, passé une période de colère et d’acceptation, c’est aussi l’occasion de valoriser sa différence : les personnes handicapées sont plus persévérantes, plus motivées et assidues dans leur travail, et offrent un optimisme très contagieux à leurs collaborateurs !

Je suis formatrice et coach professionnelle certifiée PCC spécialisée dans le retour à l’emploi après une longue maladie ou avec un handicap. Je suis diplômée en Management par les compétences et j’ai menée une carrière RH pendant plus de 10 ans en entreprise en tant que responsable du recrutement et manager de projets RH. J’ai aussi un handicap auditif de naissance, pour lequel je bénéficie d’une RQTH (reconnaissance qualité travailleur handicapé), et je connais les difficultés que cela implique dans la vie personnelle et professionnelle.

L'accompagnement du retour à l'emploi après une longue maladie ou avec un handicap pour favoriser l'insertion professionnelle

En 2016, j’ai créé le parcours de formation Coaching’Emploi en collaboration avec la FAF Apridev. Quelques mois plus tard, c’est un succès à tous les niveaux : plus de 50% des bénéficiaires de la formation Coaching’Emploi ont repris une activité professionnelle (CDD, Stage, formation, apprentissage), dont 1 qui a réussi le pari de sortir d’un ESAT pour intégrer un poste en milieu ordinaire !

Voici les résultats observés après avoir suivi la formation Coaching’Emploi :

Du côté des bénéficiaires

  • remobilisation autour d’un projet professionnel
  • reprise de confiance en soi et en ses capacités
  • renforcement des compétences et acquisition de nouvelles compétences
  • valorisation de sa « différence » et conseil au recruteur
  • préparation aux entretien d’embauche (simulations d’entretiens)

Du côté de l’association et des conseillers

  • précision du projet professionnel
  • optimisation et mise en valeur des candidatures
  • augmentation du taux de retour à l’emploi ou en activité

Du côté des entreprises

  • candidats plus sûrs d’eux et bien préparés aux entretiens
  • candidats motivés et plus professionnels
  • candidats en position de conseil : rassure et conseille le recruteur sur l’adaptation du poste de travail

La formation Coaching’Emploi en faveur du retour à l'emploi après une longue maladie ou avec un handicap