Savoir gérer son stress pendant sa recherche d’emploi

Savoir gérer son stress pendant sa recherche d’emploi

 

Savoir gérer son stress quand on est en recherche d’emploi, c’est capital !

L’attente, la frustration, la démotivation… Difficile de ne pas succomber à l’anxiété et à l’angoisse des jours qui passent sans réponse des recruteurs ou sans offre d’emploi qui correspond à vos aspirations.

Comment faire pour lutter contre le stress lié à ce statut qui ne vous fait pas rêver, et au stress des entretiens et celui de l’attente des réponses ?

Voici mes conseils pour vous aider à vaincre votre peur de ne pas trouver de travail.

 

Le stress du demandeur d’emploi

C’est important d’avoir confiance en vous ! De nos jours, vivre une période de chômage peut arriver à tout le monde et personne n’est à l’abri !

Vous ne devez donc pas douter de vos compétences, de votre valeur et perdre vos moyens.

Vous devez rester positif  afin que le poste de vos rêves se présente bientôt à vous.

Vous devez donc de considérer votre recherche d’emploi comme une réelle opportunité de faire le point sur votre carrière.

Profitez de cette période d’inactivité, et de transition, pour vous poser de bonnes questions sur votre vie professionnelle :

  • Qu’aimeriez-vous faire si vous aviez une baguette magique ?
  • Quel type de poste aimeriez-vous occuper ?
  • Dans quel type d’entreprise aimeriez-vous travaillez ?

Voyez grand ! Ne vous limitez pas à votre situation actuelle et à votre mental qui vous dit que « c’est n’importe quoi ! » Avec cet état d’esprit, vous générez inconsciemment des opportunités qui vont correspondre à vos rêves. Pensez-y tous les soirs avant de vous endormir.

Néanmoins, même en restant positif, ce n’est pas toujours facile d’accepter d’être au chômage vis-à-vis de son entourage, de parler de sa situation, et de gérer son stress de ne pas se sentir comme les autres.

Au lieu de dire « je recherche un emploi », ce qui n’est pas très valorisant, dîtes plutôt :

  • J’étudie de nouvelles opportunités professionnelles.
  • Je recherche une opportunité professionnelle dans le domaine du …
  • J’offre des services dans le domaine du …

Avec ce type de présentation, vous dégagerez plus de proactivité, et le regard des autres ne sera plus le même !

Vous avez certainement un pitch pour vous présenter rapidement, néanmoins voici les éléments importants d’un pitch de 2 minutes :

  • Le type de job que vous cherchez
  • Pourquoi vous cherchez ce type de poste
  • Votre parcours (cohérence avec le poste recherché)
  • Vos qualités pour réussir dans ce poste

Conseil : préparez vos phrases ou votre pitch !

 

Gérer son stress en entretien d’embauche

Cela peut vous sembler évident, pourtant la meilleure façon de gérer son stress en entretien d’embauche est de bien se préparer. Plus vous serez préparé, plus vous serez apaisé et détendu.

Vous devez bien entendu maîtriser votre CV et votre présentation afin d’être le plus serein possible quand votre interlocuteur vous demandera de parler de vous.

Mais votre préparation consistera surtout à en savoir le plus possible sur l’entreprise. Vous devez enquêter sur internet et trouver le plus d’information possible afin de montrer votre intérêt pour la société. Préparez également une liste de questions pertinentes. L’objectif étant d’engager une conversation avec le recruteur, et de créer une bonne ambiance.

Plus vous serez dans cet état d’esprit, et moins vous vous mettrez la pression. Dites vous bien que vous avez quelque chose à offrir : des compétences, un savoir-faire, et des qualités.

Et puis, il n’y a pas que les entretiens d’embauche pour trouver un emploi ! Sortez de chez vous pour rencontrer des personnes soit en entretien réseau, soit en allant à des salons, soit en vous inscrivant à des événements de networking.

Ces rencontres vous aideront à prendre confiance en vous, à échanger, et à être plus à l’aise lors de vos entretiens.

Mais parfois, je sais que c’est vraiment difficile de gérer son stress, et dans ce cas vous devez envisager un accompagnement. Avez-vous envisagé l’e-coaching pour optimiser toutes vos chances de retrouver un emploi sereinement ?

Conseil : préparez vos entretiens et cherchez des événements réseau !

 

Vaincre le stress des réponses

Une autre source de stress, c’est l’attente des réponses !

C’est un moment éprouvant, et il faut gérer son stress le plus sereinement possible pour éviter les angoisses. Ne restez pas dans l’attente ! Continuer vos recherches et soyez actif (sport, sorties, détente).

Mais le pire, c’est de recevoir une réponse négative, surtout si le poste vous plaisait. Il faut armer et apprendre à digérer les déceptions. Surtout ne pas remettre en cause vos compétences. Souvent les vraies raisons ne sont pas celles que vous pensez !

Ne soyez pas seul avec votre stress, échangez avec des personnes dans la même situation que vous ou envisagez le coaching pour vous aider à booster votre recherche d’emploi.

Conseil : ne vous découragez pas et restez confiant !

 

Et vous, quels sont vos conseils et vos astuces pour gérer son stress pendant sa recherche d’emploi ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *